REGRESSION HISTORIQUE A LA MACIF

La Macif adopte un nouveau modèle social

La mutuelle d'assurance vient de conclure onze accords portant notamment sur le temps de travail et la politique de rémunération. 

Après 18 mois de négociations, la direction de la Macif et deux organisations syndicales (CFDT et CFE-CGC, représentant près de 70% des salariés du groupe) ont signé simultanément, ce 29 mars, onze accords constitutifs du nouveau modèle social (NMS) de la mutuelle d’assurance. « C’est historique, car pour la première fois, un volet social s’appliquera à l’ensemble des salariés du groupe. Tous bénéficieront désormais d'un socle social harmonisé et équitable », explique Benoît Serre, le DRH de la Macif. Du fait que la mutuelle est constituée d’un archipel d’entités rattachées au groupe au fil du temps, 863 organisations du travail étaient jusqu’à présent possibles dans l’entreprise. « Notre structure compte 10 000 salariés qui n’ont pas le même statut ni les mêmes conventions. Du coup, un sentiment d’iniquité s’était progressivement créé entre les collaborateurs. Nous devions absolument simplifier le système », observe Benoît Serre.

Passage...aux 35 heures

Articulé autour de 4 volets – organisation et temps de travail, politique de rémunération, employabilité, qualité de vie au travail -, le nouveau modèle social va permettre d’introduire un temps de travail de référence de 35 heures, homogénéisé pour l’ensemble des salariés.


Autre avancée : « Alors qu’elle était fondée auparavant sur des logiques de classification, la rémunération reconnaîtra davantage dorénavant la performance individuelle et collective, les compétences et les contributions de chaque collaborateur », précise Benoît Serre.

Mise en oeuvre dans 9 mois

Ces textes conventionnels prévoient, en outre, l’instauration du travail à distance comme le télétravail. Le nouveau modèle social sera applicable dès le 1er janvier 2019.

L'Argus de l'assurance 30 mars 2018

 
SUIVEZ NOUS

        
 
Sud Assurance
144 Boulevard de la villette
75019 Paris


Tel : 06 66 75 97 84
Fax : 01 86 95 72 95


 
ADHERER
Site conçu et mis à jour par Sud Assurance - dernière mise à jour le 17/06/18