Université d’été du Medef : le monde de l’assurance en force

 

L'Université d'été du Medef accueillera plusieurs représentants du gouvernement, dont le Premier ministre, Manuel Valls, mais les acteurs de l'assurance seront également nombreux à participer aux conférences-débats qui se tiendront en fin de semaine prochaine.
 


Le Medef tiendra sa traditionnelle Université d’été, les 27 et 28 août, sur le campus de HEC, à Jouy-en-Josas, avec pour thème «Une France qui gagne dans un monde qui bouge». Plusieurs membres du gouvernement feront le déplacement, à commencer par le Premier ministre, Manuel Valls, qui interviendra devant les chefs d’entreprise à l’ouverture de la manifestation. Michel Sapin, ministre des Finances, sera, lui, présent jeudi soir. A la fin de son discours, il accueillera, avec le président du Medef, Pierre Gattaz, son homologue allemand, Wolfgang Schäuble, invité d’honneur. Entre temps se seront également exprimés Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
 

Plein emploi et grands défis

Mais les acteurs du monde l’assurance seront également très présents lors des conférences-débats. Denis Kessler, PDG de Scor et ancien numéro 2 de l’organisation patronale, participera, le 27 en fin de journée, à la plénière intitulée «Le plein emploi, c’est possible». Et cela notamment aux côtés de Jean-François Pilliard, vice-président du Medef, et d’Alain Juppé, ancien Premier ministre. Jad Arris, directeur général d’Axa Entreprises, interviendra, lui, jeudi, lors de la conférence-débat ayant pour thème «Un monde plus intelligent face aux grands défis», durant laquelle s'exprimeront également l’économiste Michèle Debonneuil et le PDG du groupe Lafarge, Bruno Lafont.

Prospective et ressources humaines

Les paritaires seront aussi à la tribune. Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff-Médéric, participera, le 28 août, à l’exercice de prospective sur l’entreprise dans la cité en 2020. Et ce aux côtés, notamment, du PDG de GDF-Suez, Gérard Mestrallet, et de la secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Sahle-Work Zewde. Le même jour, Jean-Pierre Menanteau, directeur général d’Humanis, interviendra lors d'une conférence-débat consacrée aux RH intitulée «Des sourires et des hommes». Sur la même tribune figureront, entre autres, Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC, et Nick Leeder, directeur général de Google France.


Slogan de cette édition : « formidable jeunesse ». Un sujet sur lequel les acteurs du monde de l’assurance vont apporter leur témoignage, puisque pas moins de six personnalités du secteur interviendront durant cette manifestation. Le jeudi 27 août, Jean-Louis Mercier (directeur général adjoint en charge du pôle développement et service aux adhérents d’Harmonie Mutuelle), Guillaume Sarkozy (délégué général de Malakoff Médéric), André Renaudin (président d’AG2R La Mondiale), Jad Ariss (directeur général d’Axa Entreprises) et Jean-Pierre Menanteau (directeur général d’Humanis) sont inscrits au programme des conférences. Le président de la FFSA et du Medef international, Bernard Spitz, sur le point de sortir un livre intitulé « On achève bien les jeunes » chez Grasset, sera également présent sur le campus de l'école HEC.

Les groupes paritaires en première ligne

A noter qu’au regard des nombreux partenaires inscrits à cette Université d’été du Medef, l’assurance est également bien représentée. Les groupes de protection sociale Humanis, Klesia et Malakoff Médéric font ainsi partie de la liste « platinium », autrement dit celle des principaux sponsors. AG2R La Mondiale, Axa, Harmonie Mutuelle (partenaires « gold ») le réassureur Scor et les bancassureurs BNP Paribas et Société Générale (partenaires « silver ») seront également en première ligne lors de ce rendez-vous annuel de la principale organisation patronale française. 

 

 



Créer un site
Créer un site